Qui nous sommes / Notre intention

Qui nous sommes / Notre intention

Cette école est portée par l’association “Les Lucioles – Annecy”, dont toute l’équipe est bénévole, à l’exception des professionnels de l’éducation qui accompagnent les enfants. Salariés ou bénévoles, cette école est pour nous un acte citoyen, une contribution à aider le plus grand nombre d’enfants à exprimer leur singularité et ce qu’il y a de meilleur en eux.

Pour cela, nous avons voulu leur proposer un environnement quotidien qui les invite à cultiver un triple lien : à la nature, à eux-mêmes et aux autres (voir projet pédagogique).

Forts de ce triple lien, ils pourront choisir de grandir par la suite comme acteurs du changement, épanouis et créatifs, agissant pour une société plus juste pour la planète et pour les hommes.


Une école ouverte et innovante

Un système de bourses, dans une logique de mixité sociale.

Un système de bourses, dans une logique de mixité sociale.

Si la réalité économique d’une école privée hors contrat (seul statut possible pour les 5 premières années) nous contraint à fonctionner avec des frais de scolarité que beaucoup de familles ne peuvent assumer, nous avons décidé de réserver dès la première année 20% des places à des enfants boursiers. L’intention est ensuite d’augmenter progressivement ce pourcentage (à 30%, puis 40%). 

Deux jours par semaine passés au coeur de la nature

Deux jours par semaine passés au coeur de la nature

Le lien à la nature est l'un des 3 piliers essentiels de notre école, et nous avons tenu à le garantir en prévoyant un espace en pleine nature ("Lucioles des forêts") dans lequel les enfants passeront 2 jours par semaine. Le mouvement des Forest Schools est pour nous une source importante d'inspiration. 

Un lien le plus étroit possible avec la recherche scientifique

Un lien le plus étroit possible avec la recherche scientifique

Nous  rejoindrons le plus tôt possible le réseau européen des Lab-Schools, ces écoles qui cherchent à intégrer dans leur pédagogie les conclusions des travaux scientifiques les plus récents. Nous viserons aussi à faire évaluer notre pédagogie le plus précisément possible par des équipes de chercheurs.

Une coopération avec les autres écoles de notre territoire

Une coopération avec les autres écoles de notre territoire

Nous portons une attention particulière au lien avec les enseignants du secteur public qui sont engagés et innovent déjà pour aider les enfants à cultiver un lien à la nature, à eux-mêmes et aux autres. Nous souhaitons nous soutenir mutuellement, en partageant notre expérience et en apprenant de la leur.

L’accueil d’enfants aux besoins spécifiques

L’accueil d’enfants aux besoins spécifiques

Nous veillerons à accueillir dès la première année des enfants porteurs de handicap pour des ateliers réguliers (accompagnement par leur éducateur). Dans un second temps, nous souhaitons également réserver des places au sein de l’école pour des enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance.


Notre équipe... bientôt au complet!

Anne-Claire Crépy-Banfin

Anne-Claire Crépy-Banfin

Présidente de l’association “La Forêt des Lucioles"

Mère de 2 enfants de 4 et 6 ans, elle anime avec enthousiasme des ateliers parents-enfants en forêt toutes les semaines depuis 3 ans. 

Laetitia Sauvage

Laetitia Sauvage

Conseillère pédagogique

Elle est co-fondatrice de l'Oasis des enfants à la Réunion, source d'inspiration dans l'élaboration de notre projet, qu'elle accompagne depuis le début.

 

Emmanuel Sierra

Emmanuel Sierra

Directeur de l'école

Passionné de pédagogie par la nature, approche dans laquelle il continue de se former, il apporte aussi à l'école sa riche expérience de 10 ans en tant qu'éducateur Montessori.

 

Coraline Robert

Coraline Robert

Educatrice de Jeunes Enfants (EJE)

Dotée d'une solide expérience, elle s'intéresse particulièrement aux pédagogies de la coopération, à l'éveil interculturel et au partage de la musique avec les enfants. 

Emmanuel Piegay

Emmanuel Piegay

Trésorier de l'association "La Forêt des Lucioles"

Entrepreneur dynamique dans le bassin annécien, et père de 2 enfans, il fait partie des soutiens les plus actifs de l'école.

 

Sébastien Henry

Sébastien Henry

Co-fondateur et membre du Collège pédagogique 

Père de 2 enfants et passionné d'éducation, son engagement bénévole pour la création de cette école fait partie de ses plus grandes joies.