3 piliers pour une école

Cultiver un lien fort avec la nature

Cultiver un lien fort avec la nature

Deux jours par semaine seront passés au cœur de la nature.  Des temps pour se reconnecter à la nature, pour jouer, créer et apprendre, avec notamment l’entretien régulier d’un jardin en permaculture

Permettre à l’intelligence de se déployer dans toutes ses dimensions

Permettre à l’intelligence de se déployer dans toutes ses dimensions

Des pratiques quotidiennes seront proposées pour inviter chacun à développer son intelligence émotionnelle, relationnelle, artistique et corporelle.

Encourager la créativité dans tous les domaines de la vie

Encourager la créativité dans tous les domaines de la vie

Une grande place sera donnée aux arts et à l’artisanat, mais aussi à la créativité dans la recherche de solutions et la vie en groupe. Avec en point commun l’expérience de la joie ressentie à utiliser sa force créative…

Quelques autres points-clefs...

Un tempo pédagogique varié et adapté

Un tempo pédagogique varié et adapté

Le tempo pédagogique s’articulera autour d’une alternance entre des temps individuels de concentration et de création et des temps collectifs de découverte, de jeux libres, et d'émergences spontanées. Un emploi du temps détaillé sera prochainement disponible ici.

Un accompagnement professionnel

Un accompagnement professionnel

Pour la première année (2019-2020), l'école sera ouverte pour un groupe d'enfants de 4 à 6 ans, accompagnés par deux professionnels de l’éducation particulièrement sensibilisés à la pédagogie par la nature, à la communication bienveillante et à l’approche globale de l’enfant. A partir de la deuxième année (2020-2021), l’école sera ouverte également aux enfants de 7 à 10 ans (25 à 30 enfants au total, pour les 2 tranches d'âge, accompagnés par 3 professionnels de l'éducation).

Une expérimentation sur une base solide

Une expérimentation sur une base solide

Si nous donnons à cette école une dimension expérimentale, notre projet pédagogique s’inspire fortement d’une école existante qui a fait ses preuves (L’Oasis des enfants, à La Réunion) et dont la co-fondatrice, Laetitia Sauvage, est notre co-conseillère pédagogique  (voir la section “Notre équipe”).

Une combinaison de techniques éducatives qui ont fait leurs preuves

Une combinaison de techniques éducatives qui ont fait leurs preuves

Les journées sont rythmées par des ateliers et des projets inspirés de différentes pédagogies de l’éducation nouvelle. Y sont puisées des techniques éducatives qui sont utiles au bien-être de l’enfant, à son apprentissage de la coopération et à sa compréhension du monde.

Freinet

Freinet

La coopération, l’expression libre et le tâtonnement expérimental

Montessori

Montessori

L’autonomie, l’organisation des espaces de la classe et le matériel adapté

Decroly

Decroly

Partir du réel pour aller vers le réel et construire ensemble des projets

Steiner

Steiner

L’approche globale et artistique de l’enfant et le chef d’œuvre de fin d’année.

Pour plus d'informations, voici le projet pédagogique complet tel qu'il a été déposé au rectorat.